Page d'accueil
HUG - Genève
U R G E N C E S
Annuaire Gynéco-Obstétrique
Formation médicale
Conférences / Congrès
Recherche



      Recherche     
?
  Version imprimable
Gynécologie et Obstétrique - 30 bld de la Cluse - 1211 Genève

Les études

Étude des affections du sein en cours d’allaitement maternel auprès des patientes consultant aux urgences de gynécologie

Connaissance sur le thème
Dans le cadre du soutien à l’allaitement maternel,  nous offrons un entretien spécialisé et nous souhaitons réaliser une étude sur les affections du sein en cours d’allaitement maternel. En effet, le premier recensement 1 quantitatif effectué en 2002, sur une période de 3 mois dans notre institution, a mis en évidence 20 situations de suspicions de mastites, de mastites confirmées et d’abcès. La fréquence de cette affection et le coût entraîné par le traitement chirurgical dans 40% des cas, 8 fois sur 20, nous incite à poursuivre une étude plus approfondie de ces situations.

1 Vitry E., Duret D., Bonnet J., Werner M.L., Vlastos A.T., Schäfer P., Vlastos G. (2002) Infections en période d’allaitement, enquête pilote, département de gynécologie obstétrique, HUG. Présentation poster congrès suisse des gynécologues et obstétriciens juin 2003.

But de l’étude
La littérature sur le thème des facteurs favorisants est abondante 2. Mais à notre connaissance, aucune étude qualitative n’a été réalisée, dans notre département, auprès des patientes.
C’est pourquoi nous souhaitons conduire une étude sur une période d’un an auprès de notre population de patientes afin d’identifier les éléments qui leurs sont problématiques et de pouvoir par la suite apporter des réponses. Nous établirons les nécessités de recommandations visant à diminuer l’incidence des complications post-partum due à l’allaitement. Les professionnels bénéficieront aussi d’une formation continue sur cette problématique. 

2 C Fetherston, Journal Human Lactation (1998) Risk factors for lactation mastitis, 14 (2) : 101-09. Traduit en français dans les dossiers de l’allaitement n°39, avril-mai-juin 1999
Cibele Barbosa-Cesnik, MD, MPH, Kendra Schwartz, MD, MSPH, Betsy Foxman, PhD. Lactation Mastitis. American Medical Association , vol 289, n°13, avril 2003

Méthodologie
Étude prospective aux urgences de gynécologie avec recherche descriptive quantitative et qualitative des patientes se présentant avec un problème mammaire pendant l’allaitement. Nous voulons établir un suivi systématique des patientes par recueil de données soit directement auprès de la patiente le jour de sa consultation ou par téléphone à son domicile, soit en consultant son dossier. Nous avons rédigé une liste de recueils de données à partir de la littérature et de notre enquête pilote effectuée en 2002. La confidentialité des données sera garantie au moyen d’une numérotation de chaque fiche de recueil de données. L’identité de la patiente ne figurera que sur la formule de consentement.

Matériel et méthode
L’infirmière d’accueil et/ou la sage-femme de l’étude fait signer le formulaire de consentement.
Les formulaires de consentement signés seront relevés chaque jour ouvrable par une des 2 sages-femmes de l’étude dans le box d’accueil infirmier.
L’infirmière de l’accueil, des urgences ou la sage-femme de l’étude distribue les questionnaires.
A l’arrivée d’une patiente : l’infirmière d’accueil  informe oralement de l’étude, donne à la patiente les formulaires d’information, de consentement et le questionnaire et signale l’arrivée de la patiente au téléphone/répondeur 24 220.
Lorsqu’une sage-femme de l’étude est présente, elle voit la patiente dès son arrivée pour compléter l’information concernant l’étude. La patiente prend le temps de réfléchir avant de signer le formulaire de consentement. La sage-femme remplit le questionnaire en présence de la patiente dans un local confidentiel disponible en policlinique (salle de soin).
Lorsque la sage-femme est absente, l’infirmière des urgences rappelle à la patiente la nécessité de signer le formulaire de consentement si elle accepte de participer à l’étude et le récupère. Le formulaire est déposé au bureau d’accueil dans une enveloppe étiquetée « entretien spécialisé mastite – étude » et les coordonnées téléphoniques de la patiente sont notées sur un carnet au moyen d’une étiquette.
Si la patiente désire un délai supplémentaire de réflexion, elle repart à domicile avec les documents ; elle est invitée à les rapporter lors de son rendez-vous de suivi.

formulaire de consentement 
formulaire d’information 

Rôle de chaque intervenant
Mme Werner, infirmière responsable, se chargera de rappeler à l’équipe infirmière et aux aides-soignantes la poursuite de l’étude.

Critères de sélection données qualitatives
Patiente consultant aux urgences de gynécologie pour problème de sein en cours d’allaitement maternel quel que soit le stade d’allaitement
Patiente ayant donné son consentement éclairé par écrit

Recueil de données  (cf questionnaire recueil de données )
État général
Origine
Age
Profession
Langues parlées
Habitudes de vie depuis l’accouchement et activités actuelles
Habitudes alimentaires
Alcool
Tabac
Drogues

II Antécédents personnels 
antécédents obstétricaux
maladie chronique

 

Coordinateurs du projet
Anne Thérèse Vlastos
Médecin adjointe, consultations ambulatoires de gynécologie
Georges Vlastos
Médecin adjoint agrégé, unité de sénologie chirurgicale 

Liste des principaux investigateurs au site de recherche
Jocelyne Bonnet
Sage-femme spécialiste clinique
Direction adjointe des soins infirmiers
Elsie Vitry
Sage-femme IBCLC (consultante en lactation)
Département de gynécologie-obstétrique

Autres collaborateurs
Marie-Laure Werner
Infirmière responsable - Unité Réveil et soins intermédiaires

 

III Accouchement 
Parité
Gestité
Date et lieu d’accouchement
Mode d’accouchement
Durée d’hospitalisation post-partum
Suites patiente : aide à domicile
Bébé : sexe, poids de naissance
Suites bébé

IV Allaitement :
 a) Antécédent d’allaitement :
durée, complication
 b) Allaitement en cours
Description déroulement début allaitement
Stade d’allaitement
Mode d’alimentation du bébé depuis la naissance
Conduite pratique de l’allaitement
Poids actuel du bébé

V Problème actuel :
 a) Problème
Motif de la consultation 
 b) Décision prise
Prise en charge et médication aux urgences de gynécologie
Diagnostic à la sortie des urgences
 c) Catamnèse
Provenance : qui a conseillé de venir consulter ?
Début des symptômes
Première personne contactée, délai
Médication ou automédication à domicile 
   
 
Département de gynécologie obstétrique
Jocelyne Bonnet
Elsie Vitry

Activité privée
Nos chambres
Heures de visites
Forum / Foire aux questions
Allaitement
INTRAMAT
Fiches d’attitudes - réservé aux professionnels de la santé
DEPIST-Cancer du col utérin




Gymnastique
du plancher pelvien