Page d'accueil
HUG - Genève
U R G E N C E S
Annuaire Gynéco-Obstétrique
Formation médicale
Conférences / Congrès
Recherche



      Recherche     
?
  Version imprimable
Gynécologie et Obstétrique - 30 bld de la Cluse - 1211 Genève

Présentation

Médecin Chef de service : Pr Olivier Irion 

Le service d’obstétrique des Hôpitaux Universitaires de Genève est la plus grande maternité de Suisse.  Nous assurons le suivi des grossesses normales et des grossesses à risque, ainsi que l’échographie et le diagnostic prénatal.   Nous accompagnons environ 4000 naissances chaque année.  Notre mission est d’accueillir les femmes et les couples qui se confient à nous dans un maximum de confort et de sécurité, dans le respect de l’intimité et des valeurs de chacun.  
La maternité est certifiée « Hôpital favorable à l'allaitement» par l'UNICEF, elle s’engage par ce label, à promouvoir l’allaitement de longue durée.

Le respect de la physiologie implique également la reconnaissance et la prise en charge des grossesses à risque : le service d’obstétrique comporte une unité d’obstétrique à haut risque où les grossesses sont suivies par des chefs de clinique expérimentés dans les divers domaines de notre spécialité. 

Avec 8000 échographies prénatales, l’unité de médecine fœtale et d’échographie représente le centre de référence régional en matière d’imagerie de grossesse, de dépistage et de traitement de diverses pathologies fœtales.  La prise en charge des grossesses à risque et des fœtus se fait toujours en collaboration avec les divers spécialistes impliqués dans la prise en charge du nouveau-né. En parallèle, l'unité de périnatalité assure un accès aux soins, un dépistage et une prise en charge obstétricale adaptée aux besoins spécifiques des patientes à risque en raison de leur contexte psychosocial ou émotionnel.

De son côté, l’unité de développement en obstétrique joue un rôle important dans la recherche clinique orientée vers les tests diagnostiques et les interventions pouvant directement bénéficier aux femmes, aux fœtus et aux nouveau-nés.  Cette unité contribue largement à ancrer dans la pratique la médecine fondée sur des preuves scientifiques d’efficacité. 

Le service d’obstétrique des Hôpitaux Universitaires de Genève assure également l’enseignement des médecins spécialistes gynécologues-obstétriciens et contribue à la formation des étudiants en médecine.

Notre service s’engage quotidiennement dans un travail d’équipe entre sages-femmes, obstétriciens, néonatologues et anesthésistes dans un souci constant de sécurité et d’humanisme.  Le respect de la physiologie nous engage clairement à travailler pour la prévention des risques médicaux et pour le soutien des parents dans des situations médicales, psychologiques ou sociales difficiles.

Nous souhaitons que ce site vous permette de trouver les diverses informations que vous cherchez, ainsi que les personnes de contact aptes à répondre à toutes vos questions.

 
 

   Pr Olivier Irion
   Médecin Chef du service d’obstétrique



Activité privée
Nos chambres
Heures de visites
Forum / Foire aux questions
Allaitement
INTRAMAT
Fiches d’attitudes - réservé aux professionnels de la santé
DEPIST-Cancer du col utérin




Gymnastique
du plancher pelvien