Page d'accueil
HUG - Genève
U R G E N C E S
Annuaire Gynéco-Obstétrique
Formation médicale
Conférences / Congrès
Recherche



      Recherche     
?
  Version imprimable
Gynécologie et Obstétrique - 30 bld de la Cluse - 1211 Genève

Unité de périnéologie

Présentation 
 

L’unité de périnéologie s’occupe des pathologies du plancher pelvien qui recoupent l’incontinence urinaire féminine, les prolapsus génitaux et l’incontinence anale.

Les pathologies du plancher pelvien ne représentent pas seulement un problème organique, mais ont un retentissement sur l'état émotionnel et psychologique des patientes, pour altérer leur qualité de vie et souvent entraîner une modification de leurs habitudes de vie. Beaucoup de femmes n’osent pas en parler à leur médecin et souffrent en silence.

L'incontinence urinaire est un symptôme qui peut être lié à différentes causes. Elle peut être isolée ou associée à un prolapsus (descente d'organes).

Ce symptôme de perte involontaire d'urines est fréquent, et toucherait plus de 200 millions de personnes dans le monde et 300 000 à 500 000 personnes en Suisse, et surtout les femmes de plus de 65 ans. On estime que 15 à 30 % des personnes de plus de 60 ans vivant à domicile ont une incontinence. Le risque d'incontinence est 2 fois plus élevé pour les femmes (15-30 %) que pour les hommes.

Les prolapsus génitaux sont des hernies d’un ou plusieurs organes pelviens (vessie, utérus, dôme vaginal, rectum) associées à une descente du segment vaginal correspondant à travers les orifices du plancher pelvien (vulve, anus). Cette pathologie est fréquente et augmente avec l’âge. Les femmes se plaignent d’une pression, d’une lourdeur, de la présence d’une boule vaginale, et parfois de troubles urinaires ou digestifs associés. Environ 11% des femmes nécessiteront au cours de leur vie une prise en charge chirurgicale.

L’incontinence anale est l’émission involontaire de selles ou de gaz et affectent environ 8 % des femmes de tout âge. Elle peut parfois résulter d’un accouchement traumatique.

L’unité de périnéologie accueille les patientes souffrant de ces pathologies et effectue les examens requis pour préciser le diagnostic. Elle conseille les patientes et leur propose une prise en charge adaptée à leur problème.


Activité privée
Nos chambres
Heures de visites
Je suis enceinte / Forum / Foire aux question
Je ne suis pas enceinte / Forum / Foire aux questions
Allaitement
INTRAMAT
Fiches d’attitudes - réservé aux professionnels de la santé
DEPIST-Cancer du col utérin




Gymnastique
du plancher pelvien