Page d'accueil
HUG - Genève
U R G E N C E S
Annuaire Gynéco-Obstétrique
Formation médicale
Conférences / Congrès
Recherche



      Recherche     
?
  Version imprimable
Gynécologie et Obstétrique - 30 bld de la Cluse - 1211 Genève

Présentation de l'unité d'oncogynécologie chirurgicale (colposcopie)

 

Hiérachiquement rattachée au service de gynécologie, elle est placée sous la responsabilité du Prof. Patrick Petignat.
                                                                  

  

 

 

 

 

L’unité d’oncogynécologie chirurgicale est spécialisée dans le traitement des précancers et cancers gynécologiques (utérus, ovaire, col de l'utérus et vulve).

Notre prise en charge est pluridisciplinaire et réunit gynécologues-oncologues, oncologues médicaux, radio-oncologues, pathologues, radiologues et infirmières spécialisés. Cette approche permet de planifier en commun un traitement visant à répondre pleinement aux besoins individuels.

L’Unité couvre l’ensemble de l’oncologie gynécologique, tant au niveau du diagnostic que des traitements.

 Prise de rendez-vous et consultations

  • Un rendez-vous avec notre équipe s'obtient au plus tard dans la semaine suivant la première prise de contact. Celui-ci peut être pris par votre médecin, vous-même ou votre famille. Merci de nous contacter par au + 41 (0)22 382 41 56 du lundi au vendredi.


  • Notre consultation s'adresse aux patientes dès lors qu'il y a suspicion de cancer avéré ou précancer (lien vers consultation de colposcopie ). de la sphère génitale.


  • Lors de ces consultations, toutes les questions relatives à la maladie et aux traitements peuvent être abordées et clarifiées en détail.

Interventions chirurgicales

  • Laparoscopie : Le développement de la chirurgie mini-invasive par laparoscopie permet aujourd’hui d’effectuer des interventions complexes. Nous effectuons la plupart des hystérectomies, des lymphadénectomies et l’exploration de kystes ovariens grâce à cette technique. La durée d’hospitalisation est réduite au minimum, parfois même, ces interventions sont effectués en ambulatoire.
  • Laparotomie : Une ouverture classique de l’abdomen (laparotomie) est nécessaire lors de certains types de cancer.
  • Traitement laser : Certains précancers peuvent être traités par laser, le plus souvent en anesthésie locale et en chirurgie d’un jour.

 

   

 Hospitalisations

  • En cas d’hospitalisation, tout est mis en œuvre pour que chaque patiente bénéficie non seulement de soins médicaux performants mais également d’un encadrement de qualité et d’une écoute personnalisée (lien vers infirmière référente en oncogynécologie).


 Recherche en oncogynécologie

  • Lors de votre traitement, il est possible que l’on vous propose de participer à une étude. Participer à un essai clinique, c’est faire progresser les connaissances médicales au bénéfice des patientes. C’est également avoir accès dans certains cas à un nouveau traitement, en particulier lorsque les traitements existants sont peu efficaces ou mal tolérés.

Notre unité veille à ce que les patientes puissent bénéficier non seulement des connaissances les plus récentes et des meilleurs traitements existants, mais assure également un encadrement médical personnalisé et un soutien psychologique compétent.




Convention de collaboration HUG-Hôpital du Jura

-
Article du 23.10.2008 Journal l'Express
- Article du 23.10.2008 Journal le Quotidien Jurassien
- Article du 23.10.2008 Journal le Temps
- Article du 23.10.08 Journal 20 minutes
- Article avril 2009 Pulsations






Activité privée
Nos chambres
Heures de visites
Je suis enceinte / Forum / Foire aux question
Je ne suis pas enceinte / Forum / Foire aux questions
Allaitement
INTRAMAT
Fiches d’attitudes - réservé aux professionnels de la santé
DEPIST-Cancer du col utérin




Gymnastique
du plancher pelvien